Aller au contenu

| | |

Vous êtes ici : Département ChimieFRFormationLes formations

DOMAINE(S) : Science - Technologie - Santé

Master 1 Chimie et science du vivant, parcours Formulation, évaluation sensorielle et analyse des industries de la parfumerie, de la cosmétique et de l'aromatique alimentaire (FESAPCA)

DOMAINE(S) :
Science - Technologie - Santé

Informations générales

Mention
Chimie et sciences du vivant
Discipline(s)
Chimie
Durée des études
2 semestres
Crédits ECTS
60 ECTS
Composante(s)
UFR des sciences
Site(s) d'enseignement
Versailles
Paris
Formation diplômante
Formation en apprentissage
Formation continue
Langue(s) d'enseignement
Français
Et après ?


Classé dans les 10 masters du domaine sciences, technologies, santé
(classement Challenges 2018)

Le master professionnel FESAPCA  a pour vocation de former des cadres d'entreprise possédant tout à la fois une formation scientifique de haut niveau notamment en analyse chimique et des acquis solides en formulation, législation et analyse sensorielle, complétés par des aptitudes à la prise de responsabilités et de décision. Les diplômés seront donc opérationnels dans les laboratoires R&D, les laboratoires d'analyse et contrôle qualité, les laboratoires d'évaluation sensorielle ainsi que dans les équipes de conception et de conduite de nouveaux projets.

Spécificités de la formation

Cette formation est en partenariat avec l'Ecole Supérieure du Parfum (ESP) et AD-éducation, centre de formation des apprentis (CFA). Les enseignements scientifiques sont dispensés par l'UVSQ, les enseignements professionnalisants par l'ESP.

La formation est sur 2 ans en alternance UVSQ/ESP-Industrie.

Le recrutement est ouvert à l'échelle nationale :

Vous pouvez consulter le site du master : www.fesapca.uvsq.fr

La période de dépôt des candidatures en M1 figure sur le site https://www.monmaster.gouv.fr/
Le choix de l'option (Cosmétiques/Parfums/Arômes) doit se faire dès l'inscription, et il n'est pas possible de postuler sur plusieurs options.

Le recrutement est conditionné à un test de niveau écrit et à un oral de motivation en présentiel qui se déroule à l'UFR Sciences de Université de Versailles-St Quentin en Yvelines, 45 avenue des Etats-Unis, 78000 Versailles. Aucune dérogation ne sera acceptée.

Le test est composé :
- d'une épreuve de chimie de coefficient 2 : Chimie organique (oxydation, réduction, stéréochimie, effets électroniques, mécanismes réactionnels de base et réactivité des fonctions chimiques de base...), Chimie en solution (pHmétrie, Rédox), Thermodynamique, Cinétique, Techniques spectroscopiques (UV, IR, RMN¹H...).
- d'une épreuve de culture générale de coefficient 1 dans l'option choisie (parfums, cosmétiques ou arômes) : connaissances des produits, des matières premières, des groupes et marques, des métiers et techniques,...
- l'entretien se fera devant un jury mixte UVSQ/ESP/Industriels/AD-Education, évaluant la motivation des candidats.

L’admission définitive des étudiants retenus à l’issue de cette procédure d’évaluation n’interviendra que si le candidat a validé un niveau Bac+3 ou équivalent. La poursuite de la formation sous statut d’apprenti est conditionnée à la signature d’un contrat au plus tard avant la fin de l’année légale. Le rythme pour l’alternance est de 2 mois en entreprise /2 mois en enseignement – formation pendant les 2 années de la formation avec une période en entreprise de près de 5 mois entre la fin du M1 et le début du M2.

> Effectif prévu : 22 étudiants au maximum pour chacune des trois options : Parfumerie, Cosmétique, Aromatique alimentaire.

Compétences développées

Les étudiants acquièrent une très bonne connaissance des matières premières principales utilisées dans les trois domaines. Les enseignements professionnels leur fournissent des bases solides dans les domaines de l’olfaction ou de la gustation (plus de 250 matières premières odorantes étudiées) mais aussi de la formulation et de la création.

Ces connaissances sont dispensées par des professionnels issus des plus grandes sociétés. Les aromaticiens étudient les arômes alimentaires pour bases salées (chips...) ou sucrées (boissons, glaces, yaourts...). Les cosméticiens maîtrisent les bases cosmétiques blanches (shampoings, gels douche, crèmes…) et colorées (mascaras, rouges à lèvre….). Les parfumeurs créent des accords simples ou complexes à partir  de matières premières naturelles et synthétiques.

Enfin les apprentis ont une bonne connaissance du monde des entreprises, du marketing et de la législation française et internationale. Les contraintes en matière de législation sont importantes et en constante évolution (REACH), c’est pour cela que la législation est abordée par des spécialistes du domaine.

Partenaires

Cette formation se base sur un partenariat avec l'ESP (Ecole Supérieure du Parfum), qui assure la majeure partie des enseignements professionnels. Le CFA AD-Education interviendra dans le placement des apprentis. La formation est en alternance UVSQ-ESP / Industrie. Tous les grands groupes associés aux deux domaines, qu'ils soient français ou internationaux, sont des interlocuteurs privilégiés de la formation et de l'apprentissage
logo-partenaire-ecole-superieure-parfum

Conditions d'admission

Le master FESAPCA est ouvert à des étudiants titulaires de 180 ECTS acquis lors des trois premières années d’enseignement supérieur effectuées dans le cadre d’un parcours licence de Chimie ou physique-chimie ou de tout autre parcours reconnu équivalent (exemple : BTS ou DUT chimie + 3ème année de licence).


Inscription en apprentissage

La période de dépôt des candidatures M1 est indiquée sur le site https://www.monmaster.gouv.fr/ et sur le site https://www.fesapca.uvsq.fr/.
Le choix de l'option (Cosmétiques/Parfums/Arômes) doit se faire dès l'inscription, et il n'est pas possible de postuler sur plusieurs options.

Inscription en formation continue

Démarches complémentaires pour la reprise d'études
Public concerné : salariés du secteur privé, intérimaires, agents de la fonction publique, travailleurs non-salariés, demandeurs d'emploi, contrat de professionnalisation pour les formations en alternance éligibles

- Si vous répondez aux Conditions d'Admission :

- Si vous ne répondez pas aux Conditions d'Admission, votre candidature se fait en dehors de la plateforme Mon Master :

Tarif et financements

Dispositif d’accompagnement à la reprise d’études

- Obtenir ce diplôme par la Validation des Acquis de l'Expérience

Contenu de la formation

  • Cours/TD/TP Scientifiques (UVSQ) : polymères, étude structure-activité, synthèse organique, physicochimie, techniques d’analyse (chromatographie, masse).
  • Cours/TD/TP professionnels (ESP):
    • Parfums : formulation, olfaction, analyse sensorielle et évaluation des parfums, législation, marketing
    • Cosmétiques : formulation, matières premières, olfaction et parfumage, analyse sensorielle, biologie cutanée, législation, marketing / tendances.
    • Arômes alimentaires : formulation, gustation et olfaction, analyse sensorielle, législation, marketing
  • Apprentissage et pré-mémoire.
  • Projet commun de développement de produit sur deux ans.

Contrôle de connaissances

Le contrôle des connaissances s'effectue selon les unités d'enseignement en contrôle continu et/ou par un examen final.

Calendrier(s)

Rentrée : 2 septembre 2024

Calendrier d'alternance : 2 mois en entreprise/2 mois en enseignement - formation pendant les 2 années de la formation.
 

Année post-bac de sortie
Niveau de sortie

Perspectives professionnelles

Perspectives professionnelles à l'issue du Master 2

Univers de la parfumerie :
parfumeur-analyste junior en parfumerie fine et en parfumerie fonctionnelle, responsable règlementaire, responsable évaluation, responsable analyse sensorielle.

Univers de la cosmétique : responsable Formulation-Innovation, responsable de projets R&D, coordinateur R&D/Marketing, R&D/Production, R&D/Evaluation, responsable législation, responsable analyse sensorielle.

Univers de l'aromatique alimentaire : aromaticien, responsable de projets R&D, responsable analyse sensorielle, responsable contrôle analytique, responsable application en produits alimentaires, responsable législation.

Poursuites d'études à l'UVSQ

M2 FESAPCA

Le cluster des étudiants et diplômés pour le secteur des Industries de la Parfumerie, de la Cosmétique et des Arômes alimentaires
Pour les suivre : rendez-vous sur leur page sur le réseau Alumni

Adresses et coordonnées

Adresse :
UFR des Sciences
45 avenue des Etats-Unis - 78035 VERSAILLES Cedex
Standard : 01 39 25 41 12

Direction des Etudes, de la Formation et de l'Insertion Professionnelle (DEFIP)
Service Orientation et Insertion Professionnelle
Tél. : 01 39 25 46 10
orientationvers.defip@uvsq.fr

Enseignants en charge de la pédagogie pour l'UVSQ :
Responsable Cosmétiques : Régis Goumont (regis.goumont@uvsq.fr)
Responsable Parfums : Olivier David (olivier.david@uvsq.fr)
Responsable Arômes alimentaires : Christine Thomassigny (christine.thomassigny@uvsq.fr)

Scolarité UVSQ :
Jennifer Pucheu-Lashores
Tél. : 01.39.25.40.09
jennifer.pucheu-lashores@uvsq.fr
Bâtiment Fermat - bureau 1202

Contact ESP
Ecole Supérieure du Parfum (ESP)
13 rue Miolis
75015 Paris
Emilie Champenois contact@ecole-parfum.com

Reprise d'études - Formation Continue
Tél. : 01 39 25 46 40
contact.fc@uvsq.fr