Aller au contenu

| | |

Vous êtes ici : Département ChimieFRFormationformation continue

Formation continue : diplôme inter-universitaire (DIU)

DIU Traitements des surfaces et électrodépôts (TSE)

Ce Diplôme Inter-Universitaire (DIU) est délivré par les Universités Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines et Paris-Saclay ; il s’adresse aux salariés, demandeurs d’emploi souhaitant atteindre un niveau de qualification sanctionné par une certification professionnelle dans le cadre de la formation permanente.

Ce DIU constitue une formation professionnelle unique dans la région Île-de-France, dans la filière des traitements de surface et des électrodépôts. Il cible un secteur en plein essor visant des marchés porteurs tels que les traitements de surface de métaux, de matériaux semiconducteurs, plastiques, etc. Ce secteur mobilise des procédés industriels incontournables qui sont sans cesse en mutation. En effet, les traitements de surface et les électrodépôts sont confrontés à des évolutions permanentes et à de nombreuses contraintes technologiques (diminution drastique de la taille des dispositifs, films minces, réglementations environnementales telles que les directives REACH et RoHS…). Les enjeux sont de taille car ils concernent des secteurs économiques à très haute valeur ajoutée, telle que l’électronique, macro-, micro- et nano-optique, l’opto-électronique, les capteurs et de nombreuses industries clés, telles que les secteurs de l’automobile, l’aviation et le secteur du luxe.
 

DIU traitements surfaces               
La formation proprement dite s’articule autour de trois plateformes (correspondant aux 3 modules d’enseignement), sur deux sites géographiques : l’UVSQ (Versailles) et l’Université Paris-Saclay (Orsay). . Ces plateformes reposent sur les niveaux de maturité technologique d’un produit issu d’un traitement de surface et/ou d’électrodépôt, à savoir de sa conceptualisation (« Plateforme Socle Fondamental »), puis de sa réalisation en laboratoire (« Plateforme Equipementier ») jusqu’à son usinage (« Plateforme Industrielle »).
Un enseignement en comodal peut aussi être envisagé pour la « Plateforme Socle Fondamental »

Plus de précisions dans la plaquette de la formation et la fiche-diplôme



Côté expérimental

 
La formation conduisant au DIU Traitements des Surfaces et Electrodépôts s'appuie , entre autres, sur le CEFS2 (Centre d'Etude et de Formation en Spectroscopie électronique de Surface) :
schema CEFS2